Le laboratoire Novo Nordisk va supprimer 9 000 postes, soit environ 11 % de ses effectifs mondiaux, dans le cadre d’un plan d’économies. Cette décision fait suite à la perte de parts de marché dans les traitements contre le diabète et l’obésité face à son concurrent Eli Lilly. Ces réductions d’effectifs devraient permettre d’économiser environ 8 milliards de couronnes danoises (1,25 milliard de dollars) d’ici fin 2026, dont 5 000 postes en Danemark. Les économies réalisées seront réinvesties dans la recherche et le développement de nouveaux traitements. Par ailleurs, l’entreprise a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour cette année, passant de 10-16 % à 4-10 %. Malgré le succès initial de ses médicaments Ozempic et Wegovy, Novo Nordisk peine désormais à rivaliser avec Eli Lilly et son médicament tirzepatide (Zepbound et Mounjaro). La concurrence accrue et l’évolution du marché obligent le laboratoire à se restructurer pour rester compétitif. Le nouveau directeur général, Mike Doustdar, a souligné la nécessité d’adapter l’entreprise à un marché plus compétitif et axé sur les besoins des patients.