Scanner

Pourquoi passer un scanner ?


Un scanner est prescrit dans le cadre d’infections, de tumeurs, d’hémorragies, de ganglions ou de kystes. Notre équipe médicale peut également y avoir recours pour effectuer la ponction d’un organe profond, afin d’éviter une intervention chirurgicale lourde.

Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

L’examen est réalisé avec un scanner General Electric GE Bright speed 16. Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.


Avant et pendant votre examen à Deuil-La Barre


Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.

Vous répondez à un interrogatoire afin de détecter d’éventuelles contre-indications à l’injection de contraste iodé (insuffisance rénale, certains traitements antidiabétiques), antécédents allergiques, éventualité d’une grossesse…

Une voie veineuse périphérique est éventuellement mise en place en fonction de l’indication.

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant. Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.


Les différents types d’examens


• Abdomino-pelvien,

• cérébral,

• ORL,

• ostéo-articulaire

• rachis,

• sinus,

• thoracique,

• arthroscanner.


Durée de l’examen


Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.